Derniers sujets
Blois Poker Club
Calculer ses Outs
3 participants
Page 1 sur 1
Calculer ses Outs
Calculer ses Outs
Les outs sont les cartes qui améliorent vos mains ou votre tirage. De leur nombre va dépendre vos chances de gains.
Ainsi, supposons que vous ayez 9 et 10 de pique et que sur le flop tombent valet et dame de pique, vous pouvez calculez vos chances d'améliorer votre main (en obtenant une couleur ou une quinte) en déterminant vos outs.
Ainsi, dans cet exemple, vous avez 4 pique, ce qui fait qu'il vous reste 9 autres possibilités de pique pour avoir une couleur (un jeu de carte contient 13 pique). Vous avez également la possibilité de tirer 3 rois, ou 3 huit pour faire une quinte, ce qui fait 6 outs en plus.
Dans cet exemple, vous avez donc 15 outs pour améliorer votre jeu. De là, par application d'une formule universelle, vous pourrez calculer vos probabilités d'amélioration de votre jeu.
La formule des outs est la suivante :
( Nombre d'outs multiplié par 4 ) auquel on soustrait ( nombre d'outs moins le chiffre 8 ).
Plus schématiquement, la formule des outs c'est : ( Outs X 4 ) - ( Outs - 8 )
Dans l'exemple envisagé, le pourcentage de chance d'améliorer la main est donc de :
( 15 X 4 ) - ( 15-8 ) = 53%
Quand le nombre de Outs est inférieur à 8, la formule reste valable dès lors que l'on retient la règle "moins par moins égale plus".
Ainsi, admettons que vous ayez 6 outs, la formule donne ceci :
( 6X4 ) - ( 6-8 ) = 26%
"Cette formule est indispensable à retenir par tout joueur de poker qui veut progresser..."
Il existe une formule beaucoup plus simple mais moins précise pour les non matheux, tres utile quand on a peu de temps pour prendre une décision (notament en jeu online):
Au flop: nombre d'outs x 4 (exemple 15 outs x 4 = 60%)
Au turn: nombre d'outs x 2 (exemple 6 outs x 2 = 12%)
Au flop: nombre d'outs x 4 (exemple 15 outs x 4 = 60%)
Au turn: nombre d'outs x 2 (exemple 6 outs x 2 = 12%)
Dernière édition par Totoch-one le Mer 13 Oct - 18:34, édité 5 fois
Re: Calculer ses Outs
Pas mal; mais juste un truc.
Dans ton exemple; tu comptes 2 fois le roi et le huit de pique, c'est normal car c'est pour 2 améliorations de main différentes, ou pas?
Dans ton exemple; tu comptes 2 fois le roi et le huit de pique, c'est normal car c'est pour 2 améliorations de main différentes, ou pas?
Invité- Invité
Oui... petite coquille dans le premier exemple... il faut enlever le 8s et Ks dans le calcul des outs de la couleur. car bien évidement il ne sont pas en double dans le paquet. Tirage quinte flush = 15 outs.
J'ai aussi plus simple pour le calcul du pourcentage d'amélioration (car tout le monde n'est pas fort en maths ):
Nombre de outs x 2 x nb de cartes à venir
Exemple:
Avec tirage quinte vous avez 8 outs.
donc sur le flop avez 8 x 2 x 2 = 32%
Au turn: 8 x 2 x 1 = 16%
J'ai aussi plus simple pour le calcul du pourcentage d'amélioration (car tout le monde n'est pas fort en maths ):
Nombre de outs x 2 x nb de cartes à venir
Exemple:
Invité- Invité
Exemple:
Celle ci je la prend, elle est très simple et peut être intéressante. Même si le pourcnetage de chance ne veut rien dire. Y'a des pros du bad beat qui pourront vous le confirmer
Dernière édition par Negreanu41 le Mar 13 Mai - 11:00, édité 1 fois
Hmm reste quand même un défaut impossible à remédier : les outs peuvent très bien être dans les mains adverses, et là le pourcentage, paf 0% X)
C'est pour ça que c'est plus ou moins fiable le pourcentage que l'on calcule là ^_^
C'est pour ça que c'est plus ou moins fiable le pourcentage que l'on calcule là ^_^
Invité- Invité
Negreanu41 a écrit:Exemple:
Celle ci je la prend, si elle est très simple et peut être intéressante. Même si le pourcnetage de chance ne veut rien dire. Y'a des pros du bad beat qui pourront vous le confirmer
Je vois pas de qui tu veux parler
Enfin là c'est surtout connaitre sa chance d'améliorer sa main
Moi je rajoute un facteur personnel, le facteur "poissard", donc je divise par 2 mes chances d'amélioration
Invité- Invité
Zarios a écrit:Hmm reste quand même un défaut impossible à remédier : les outs peuvent très bien être dans les mains adverses, et là le pourcentage, paf 0% X)
Evidement, les outs sont aussi fonction de la main sur laquelle on met sont adversaire. Le calcul des outs est un des nombreux moyens pour prendre une décision.
Si il y a sur le flop un full house possible pour l'adversaire, pouquoi payer le tirage couleur même à 25% du pot?
Si il y a une couleur possible pourquoi aller tenter de trouver sa quinte?
Invité- Invité
euhhh moi on m'a donné un autre calcul...
a la turn:
(outsx2)+2
a la river:
outsx4
ton calcul (outsx2)-(outs-8 ), c'est pré-flop ou au flop ?
a la turn:
(outsx2)+2
a la river:
outsx4
ton calcul (outsx2)-(outs-8 ), c'est pré-flop ou au flop ?
Invité- Invité
Par contre ton calcul d'outs est louche... tu as un meilleur pourcentage au turn qu'au flop...
exemple tirage quinte par les deux bouts (8 outs) avec tes formules c'est:
au turn 8x2+2 = 18%
river 8x4 = 32%...
or on parle au flop et turn... à la river t'as plus d'outs.
En réalité c'est
au flop = (8/47)+(8/46) = 17,02+17,39=34,41%
au turn = 8/46 = 17,39%
alors bon on peu ajouter les +2 pour avoir des pouièmes de précision. Mais le but c'est de connaitre approximativement le pourcentage de change de toucher ses outs afin de savoir si on a la cote pour payer...
Quand on est au flop avoir 33 ou 35% c'est quasiment la même chose.
On a bien d'autres paramètres supplémentaires à prendre en compte et il ne faut pas dépenser une énergie inutile sur ce genre de détail car on passe au travers de beaucoup de choses sinon...
exemple tirage quinte par les deux bouts (8 outs) avec tes formules c'est:
au turn 8x2+2 = 18%
river 8x4 = 32%...
or on parle au flop et turn... à la river t'as plus d'outs.
En réalité c'est
au flop = (8/47)+(8/46) = 17,02+17,39=34,41%
au turn = 8/46 = 17,39%
alors bon on peu ajouter les +2 pour avoir des pouièmes de précision. Mais le but c'est de connaitre approximativement le pourcentage de change de toucher ses outs afin de savoir si on a la cote pour payer...
Quand on est au flop avoir 33 ou 35% c'est quasiment la même chose.
On a bien d'autres paramètres supplémentaires à prendre en compte et il ne faut pas dépenser une énergie inutile sur ce genre de détail car on passe au travers de beaucoup de choses sinon...
Invité- Invité
je sais bien c'était juste pour être sur
32% de chance d'améliorer ta main a la turn+river
et 18% de le faire qu'à la turn je voulais dire.
j'apprends moi ^^
32% de chance d'améliorer ta main a la turn+river
et 18% de le faire qu'à la turn je voulais dire.
j'apprends moi ^^
Invité- Invité
Voici de quoi nous éclairer encore un peu plus dans le calcul des côtes..... une bonne petite vidéo !
Invité- Invité
sympas la video
taz78- I Fold !
- Pseudo Winamax.fr : taz1905
Ville/Village : blois
Emploi/Etudes : restauration
Negreanu41 a écrit:Exemple:
Celle ci je la prend, elle est très simple et peut être intéressante. Même si le pourcnetage de chance ne veut rien dire. Y'a des pros du bad beat qui pourront vous le confirmer
C'est la formule la plus simple pour calculer en temps réel, à garder dans un coin de sa tête quand on joue.
Page 1 sur 1